Persona

Un Persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.

Les personas sont utilisés par les designers, les commerciaux, les marketeurs, les web-developpeurs, etc. pour créer des scénarios (scenarii) afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Concrètement, pour chaque fonction, le persona sert à :

  • Designers : améliorer l’utilisation d’un produit ou d’un service,
  • Commerciaux : définir une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution de ce même produit ou service.
  • Web-developpeurs : concevoir le site Internet et l’améliorer l’ergonomie de sites Web.
  • Marketeurs :  définir la stratégie de promotion, la création ou la sélection de circuits de distribution vers les consommateurs. Les personas sont surtout utilisés dans le cadre de la stratégie Inbound Marketing. Ils permettent ainsi de personnaliser la communication par des messages sur mesure et adaptés aux attentes de chaque cible.
persona Transport
Exemple de persona

Cette méthode a été popularisée par Alan Cooper à la fin des années 90 pour la conception de scénarios d’interactivité avec l’utilisateur du produit ou du service.

A noter qu’il faut différencier le persona UX et le persona Marketing (buyer persona). Même s’ils sont définis de la même manière, les premiers vont servir à analyser la validité d’un produit ou service par rapport aux besoins et aux comportements des utilisateurs, alors que les seconds sont une base de travail pour s’adresser à chaque cible de la bonne manière.

En savoir + :