Buyer Persona : 8 outils pour le créer

Buyer Persona : outil pour créer

Cette semaine, nous vous proposons des outils pour créer votre premier Buyer Persona et les suivants.

Vous souhaitez vous lancer dans la définition de vos Personas ? Les actualiser ? Vous trouverez dans cet article des outils pour vous aider à cerner la personnalité, les habitudes et les besoins de vos futurs clients. Vous trouverez aussi des applications permettant de mettre en forme les profils que vous aurez établis de manière professionnelle.

Le questionnaire en ligne pour définir votre buyer persona

Un moyen actif de connaître vos clients et vos prospects, c’est de les questionner directement !

SurveyMonkey

SurveyMonkey, questionnaire gratuit pour mener une enquête de connaissance client. Gratuit.

SurveyMonkey est un logiciel de questionnaire en ligne gratuit (avec des formules payantes). C’est le plus connu. L’outil est simple à prendre en main et à utiliser. Il vous laisse la possibilité de créer jusqu’à 100 questions (ce que nous vous déconseillons !!). Il vous permet de créer, de diffuser votre questionnaire et d’analyser les réponses. Le système d’analyse n’est pas poussé, mais il conviendra à des non-professionnels de l’analyse statistique.

Drag’n Survey 

Logiciel français de questionnaire en ligne gratuit.

Drag’n Survey est un logiciel de questionnaire en ligne français. Il est gratuit (jusqu’à 20 questions par sondage, au-delà les formules sont payantes) et intuitif grâce à son éditeur en mode glisser-déposer. Il propose 20 modèles de questionnaires et une banque de questions.

Pour plus d’amplitude dans la création de vos fiches de Buyer persona, il faudra passer au modèle payant.

Buyer persona: utiliser les outils des réseaux sociaux

Si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, vous avez à votre disposition des outils analytiques à exploiter gratuitement !

Rendez-vous sur Facebook InsightTwitter AnalyticsInstagram Insights. Nous vous conseillons de commencer par une rapide lecture des notices… Par la consultation des tableaux de bord analytiques proposés par ces plateformes, vous pourrez compléter vos fiches de Buyer persona par les renseignements concernant vos abonnés : profession, sexe, centre d’intérêt, horaires de connexion, etc.

Les créateurs de fiches Buyer persona

UseForge 

UseForge est un outil très simple qui vous permet de créer la fiche de votre Buyer persona en quelques clics. Sélectionnez les champs que vous souhaitez sur votre fiche et renseignez-les. Il vous suffit ensuite d’éditer la fiche.

Use forge outil de création de Buyers Personas

Le point fort de UseForge est de permettre le travail collaboratif et de commenter les profils.
Ses points faibles sont que l’exportation n’est pas possible et que la personnalisation des fiches est assez limitée.

Cet outil convient parfaitement à des personnes débutantes ou ne souhaitant pas perdre trop de temps sur cette activité de création. Si vous souhaitez une mise en page plus développée, il faudra choisir un autre outil.

Make My Persona de Hubspot

Créé par la plateforme de marketing automation Hubspot, l’outil Make My Persona va vous aider à élaborer les profils de vos personas à partir d’une série de questions : à vous d’être le plus pertinent possible !

Make My Persona de Hubspot - créer vos personas et télécharger-les en PDF

Vous pouvez ensuite compléter la fiche obtenue avec d’autres informations.

Cet outil s’adresse plutôt aux non-marketeurs ou aux marketeurs débutants. L’aide apportée par les questions est alors utile et accompagne votre définition de personas. En revanche, un marketeur aguerri va vite être frustré par le “bornage” de l’assistant.

Up Close & Persona

Up Close and Persona : outil de création de Persona pour les gestionnaires non-créatifs

Pour les profils gestionnaires non-créatifs, il existe aussi l’outil Up Close & Persona développé avec Ardath Albee, personne qui se présente comme “conférencier et consultant leader de l’industrie sur l’utilisation efficace des personnalités acheteuses dans le marketing B2B”. Cet outil gratuit vous propose d’approfondir vos connaissances concernant vos cibles au sein de votre marché.

Cet outil doit être utilisé lorsque vous disposez d’un peu de temps puisque vous devez répondre à une batterie de questions concernant votre entreprise, votre offre et vos acheteurs pour créer chacun de vos personas. Les écrans de question peuvent être complétés à la suite ou dans le désordre, mais vous ne pouvez pas enregistrer votre travail pour y revenir plus tard.

Nota : l’outil est américain et non adaptable (exemple : les revenus sont évalués en $).

Il existe d’autres outils en ligne pour créer les fiches de vos personas. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience dans ce domaine.

Breizhovert Marketing & web - Besoin d'aide ? Contactez-nous