Comment créer une Landing Page sur WordPress ?

Landing Page : Inbound marketing

La Landing Page (Page d’atterrissage en français) est un moyen de promouvoir une offre sur votre site Web.

Cette offre peut-être du contenu téléchargeable (livre blanc, e-book, un produit gratuit comme un template WordPress, etc.), un produit ou un service ou encore votre Newsletter. Le but de cette page est d’inciter l’internaute à l’action : télécharger, vous contacter, acheter, demander un devis, obtenir une documentation.

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

La Landing Page est une page spécifique de votre site où l’on adresse du trafic (la venue de visiteurs) via une Newsletter, les réseaux sociaux ou une publicité.

L’objectif de la Landing Page est de convertir les visiteurs en prospects. Puisqu’ils arrivent jusqu’à cette page, c’est que votre proposition présente pour eux une valeur. Ils seront d’autant plus prospects s’ils acceptent de fournir des informations via le formulaire présent sur cette page.

Les Landing Pages sont un support incontournable pour toute stratégie de marketing digital, car elles permettent de renforcer les étapes clés du parcours client : ceux qui marquent une conversion, une action de la part du prospect.

Comment créer une Landing Page ?

Définir son objectif

L’objectif de cette page doit être UNIQUE.

Il doit être clair, cohérent et simple pour que l’internaute comprenne ce qu’on attend de lui. Toutes les informations de cette page devront servir uniquement cet objectif et enrichir la proposition de valeur. L’internaute doit activer le bouton de Call-to-action placé en évidence sur cette même page.

L’objectif de votre Landing Page peut être :

  • S’inscrire à votre newsletter
  • Télécharger un livre blanc
  • Recevoir des informations sur un programme
  • S’inscrire à un webinaire
  • Télécharger une application
  • Être prévenu de la mise en ligne d’un utilitaire
  • Demander à être rappelé
  • Acheter un produit

Intégrer la Landing Page dans le tunnel de ventes

Comme toute action, la Landing Page et son objectif doit s’intégrer dans votre plan et être en cohérence avec l’ensemble des actions (campagnes marketing, autres Landing Pages, positionnement dans le pipeline (tunnel de ventes).

Pour vous assurez de la cohérence de cette page dans le processus de vente, interrogez-vous sur l’avant et l’après dans le parcours du prospect :

  • A partir de quels liens; le prospect atteint cette page ?
  • Dans quelle campagne s’inscrit son objectif ?
  • A partir de quel support les internautes atterrissent sur cette page (Email, site, etc.) ?
  • Vers quelle page allez-vous rediriger les visiteurs qui cliqueront sur le call-to-action ? Une page de remerciement ? Une page d’Upsell ?

Page de remerciements et page d’upsell

Page de remerciements

La page de remerciements confirme que l’action a bien été enregistrée. Elle peut aussi servir à rappeler l’intérêt de l’action.

Par exemple, si votre page principale a pour objectif de s’inscrire à un webinaire, la page de confirmation peut :

  • Confirmer que l’inscription a bien été prise en compte;
  • Préciser que la confirmation de l’inscription a été adressée à l’email indiqué ;
  • Rappeler les bénéfices du webinaire pour le prospect ;
  • Encourager la conversation en demandant au prospect pourquoi il s’est inscrit à ce webinaire.

La page d’upsell

Seconde Landing Page suivant la validation de l’objectif de la première, cette page encourage le prospect a procéder à une nouvelle action. Elle propose un produit complémentaire et/ou payant.

Créer une Landing Page à l’aide d’un plugin WordPress

La bibliothèque d’extensions de WordPress propose de nombreux plugins pour créer des Landing Pages. Opter pour une extension est une pratique simple puisque vous avez juste à l’installer et le paramétrer.

Avantages et inconvénients des extensions WordPress

Certaines extensions proposent des options avancées comme les tunnels de ventes et des solutions d’Emailing intégrées. Vous évitez ainsi les problèmes de compatibilité ou de logique dans la démarche.

En revanche, ces extensions proposent des modèles de page qu’il est difficile de restructurer pour obtenir un design souhaité. Vous devez donc accepter d’être astreint à une charte graphique qui ne correspond pas forcément à celle de votre site.

2 plugins WordPress efficaces

WordPress Landing Pages d’Inbound Now

Une extension gratuite qui propose des fonctionnalités avancées.

WordPress Landing Pages d’Inbound Now est un plugin gratuit disposant de nombreux templates qui vous permettent de créer rapidement votre première Landing Page.

Il vous propose en outre un tableau de bord pour suivre les statistiques de conversion et l’A/B testing qu’il propose aussi.

Elementor Page Builder

Landing page sur WordPress, Elementor Page Builder,
De nombreuses options de mise en page

C’est l’extension de Landing Page plébiscitée par les développeurs WordPress ! Avec plus d’un million d’installations actives et une note de 5 étoiles, la communauté WordPress adore ce plugin !

Elementor est une extension gratuite qui fournit plus de 24 widgets pro et 75 modèles pro. Il s’intègre à Zapier, aux canaux de médias sociaux et aux services de marketing par courriel, tout en offrant des options pour WooCommerce et les formulaires.

Il laisse la possibilité de modifier le CSS pour conformer les pages à la charte graphique de votre site.

Publier et suivre votre Landing Page

Dès que votre Landing Page est conçue, il est préférable de la tester avant de la publier.

Le mieux est de la partager avec l’équipe commerciale et d’autres collaborateurs non directement concernés par votre projet. Ils pourront vérifier l’orthographe, la rapidité de chargement de la page et la logique de navigation.

Après ce test, vous pouvez publier votre Landing Page et suivre son efficacité à partir de votre tableau de bord intégré dans WordPress ou dans Google Analytics.