Dans quelle phase du cycle organisationnel, votre entreprise s’inscrit-elle ?

vie de l'entreprise : cycle organisationnel

Créer une entreprise, vous le saviez dès son projet, ce n’est pas la promesse d’ « un long fleuve tranquille », même après les écueils du démarrage : pas de répit ! Votre entreprise vit et doit s’adapter à chaque phase de son développement au risque de ne pas passer à l’étape suivante.

Où en êtes-vous aujourd’hui en tant que dirigeant ? A quoi devez-vous préparer votre entreprise ? Existe-t-il des fondamentaux pour armer votre organisation contre les vents et les marées de notre société économique ?

Le cycle organisationnel de l’entreprise

Une organisation, quelle qu’elle soit, traverse durant son existence une série d’étapes composées de changements et de crises. Ces étapes prédictives sont au nombre de six. Elles composent le cycle de vie d’une entreprise.

  1. La création : c’est une période trépidante de créativité. Seul (ou avec vos associés), vous êtes aux commandes depuis le commencement, que vous soyez compétent ou non dans toutes les facettes de la gestion d’entreprise. Vous imposez votre style, votre vision des affaires et vos valeurs pour traverser les phases critiques de cette période : capitalisation, développement de l’offre de produits et services, constitution d’une équipe de cadres…
  2. L’expansion : l’offre de l’entreprise a séduit un marché grâce à votre vision du produit ou du service. Vos valeurs sont la norme dans l’entreprise. Vous recrutez des personnes qui vous ressemblent ou qui vous sont complémentaires, mais compatibles avec votre personnalité.
    À ce stade, vous sentez bien que vous êtes dans l’obligation de vous entourer de collaborateurs ou de partenaires experts pour déléguer certaines compétences que vous ne possédez pas, dont celles managériales.
  3. La stabilisation : l’offre de l’entreprise initiée par vos valeurs a trouvé son public. Sa popularité s’est transformée en notoriété (demande à long terme). Cette période de stabilité peut durer entre 10 et 50 ans. Elle est propice à l’instauration d’une structure organisationnelle stable.
  4. Le déclin : après une période plus ou moins longue de stabilité, un changement naturel de la société relatif aux valeurs sociales, culturelles et ses besoins, va impacter l’entreprise. Ce déclin va apporter de profondes remises en question au sein de l’entreprise dont les équipes s’étaient installées durablement dans une période de confort.
  5. La période critique : rapidement après l’entrée en période de déclin, on atteint celle critique. C’est une lourde période de crise où la forme de l’entreprise pour l’avenir est remise en question. L’équipe dirigeante est amenée à prendre des décisions graves et difficiles.
  6. La réorganisation : l’équipe dirigeante doit revoir ses fondamentaux (ses valeurs) afin qu’elles correspondent à la nouvelle société et à la demande du marché. Cependant, il ne s’agit pas d’en créer de nouvelles, mais d’actualiser les valeurs fondatrices pour débuter un nouveau cycle, grâce à cette revitalisation de l’organisation.

Où situez-vous votre entreprise dans le cycle organisationnel ? Quelle est la prochaine étape ? Comment allez-vous préparer cette nouvelle période ?

Breizhovert Marketing & web - contactez-nous