Quels sont les formats Display utilisés ?

Formats Display : que choisir pour annoncer ?

Les formats display classiques sont encore largement présents sur le web, même si les régies publicitaires plébiscitent les formats publicitaires Rich Media et vidéos, plus rentables pour elles. Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des formes classiques pour vos visuels publicitaires. Ils correspondent au portefeuille de blocs d’annonces standard IAB ( Interactive Advertising Bureau), comprenant des publicités qui permettent aux créatifs de s’adapter à une variété de tailles d’écran et de résolutions.

Formats display : les bannières

La plus utilisée est la mégabanner. Ses dimensions sont 728 x 90 pixels. C’est la forme traditionnelle utilisée à l’international. Elle se place dans la partie supérieure de votre site web (leaderboard), en bas de page ou encore au milieu du corps de texte.

Le leaderboard est l’emplacement idéal pour le display sur desktop (ordinateur de bureau) – et tout particulièrement sur les forums – puisque c’est le premier élément visible à l’ouverture de la page. Notons cependant que cet emplacement n’existe pas pour la diffusion sur mobile.

Les variantes de la mégabanner sont :

Les bannières display - récapitulatif des formats de type bannières
Récapitulatif visuel des formats de bannières (la Mégabanner et ses variantes)
  • la Banner classique ou Full banner (468 x 60 pixels) qui est la forme la plus ancienne,
  • la Large Leaderboard (970 X 90 pixels), à utiliser en leaderboard comme son nom l’indique,
  • la Half banner (234 X 60 pixels) utilisée plutôt dans les sidebars.

Pour le display Mobile :

  • la Mobile banner (320 X 50 pixels) est le format utilisé pour le display sur mobile,
  • la Large Mobile banner (320 X 100 pixels).

Formats display : Le pavé et ses variantes

Le pavé ou médium rectangle (300 x 250 pixels) est placé généralement dans les sidebars (en haut et bas) où il est le plus visible et particulièrement en haut puisqu’il fait partie des premiers éléments visibles. Son avantage est de laisser de la place pour d’autres contenus dans le sidebar, au-dessus de la ligne de flottaison du site (contrairement au skyscraper, détaillé plus bas).

Le pavé est idéal pour les publicités Rich Media et vidéos et c’est d’ailleurs pour cela que cette forme se développe beaucoup ces dernières années.

Ses variantes sont :

  • le Carré, Square ou encore Square pop-up (250 x 250 pixels),
  • le Large rectangle (336 X 280 pixels),
  • Le 3:1 rectangle (300 X 100 pixels)
  • le Rectangle (180 X 150 pixels)
  • Le Pop-under (720 X 300 pixels)
Récapitulatif des bannière de type Pavé (le pavé et ses variantes) - formats display
Récapitulatif visuel des formats de bannières type Pavé (le Pavé et ses variantes)

Format display : le Grand Angle ou Sumo

Alternative au carré, le Grand Angle (300 X 600 pixels), aussi appelé le Sumo ou Large Skyscraper, est en plein développement. Il faut préciser que sa réputation d’obtenir un CPM plus élevé que ceux des formes plus classiques comme la mégabannière ou le pavé y est peut-être pour quelque chose.

Formats display : le Skyscraper et ses variantes

Le Skyscraper est l’une des plus anciennes formes après la bannière dans la publicité display. De dimension 120 x 600 pixels, cette forme se positionne dans les sidebars. Sa particularité est d’être visible durant la lecture de la page par l’internaute.

Ses variantes sont :

  • Le MegaSkyscraper (160 x 600 pixels) qui est une version plus imposante du Skyscraper, donc plus rémunératrice pour les éditeurs et obtenant de meilleurs volumes de flux pour les annonceurs.
  • Le Demi Skyscraper (160 X 320 pixels),
  • Le Large Skyscraper ou Half-page Ad (300 X 600 pixels) aussi appelé Grand Angle est détaillé dans la partie précédente.
Le Skyscraper et ses variantes - récapitulatif visuel de ce types de bannières
Récapitulatif visuel des formats de bannières type Skyscraper (le Skyscraper et ses variantes)

Format display : le Billboard

Le Billboard – 970 x 250 pixels – est une bannière du type “widescreen”, c’est-à-dire “écran large”. Selon les régies, c’est un des formats de plus en plus plébiscités par les annonceurs. Il se positionne sur la partie supérieure de votre site web.

Présentation visuelle du Billboard

Plus grand que la mégabanner, le format billboard est très impactant. Il est généralement placé en haut de la page du site.

Pour les éditeurs, ce format est absolument à prévoir sur vos sites, car il permet d’augmenter les revenus publicitaires de votre blog.

Le Grand Angle se positionne dans les sidebars. Sa taille est impactante : l’internaute ne peur pas louper ce qui y est diffusé. En revanche, pour les éditeurs, il ne permet pas de placer du contenu au*dessus de la ligne de flottaison du site quand le Grand Angle est positionné en haut du sidebar.

Voilà pour la présentation des formats classiques de bannière. Avant d’en adopter un, assurez-vous que la régie que vous avez sélectionnée propose bien ce format.

La semaine prochaine, nous avons l’intention de vous présenter les autres formats Display. On vous attend pour ce rendez-vous.